vendredi 21 juin 2013

Bates Motel




Psycho (1960, Alfred Hitchcock)

C'est le samedi 12 décembre en soirée que Marion Crane arrive par hasard, forcée par la pluie battante, au motel Bates, un petit motel perdu sur l'ancienne route principale, à 15 miles de Fairvale, tenu par le jeune Norman Bates, qui y vit seul avec sa vieille mère malade...





On trouve facilement des références de flyers publicitaires d'hôtels et de motels américains des 50s-60s, et le choix des typos suffit presque à connoter l'époque voulue, en l'occurrence un assortiment de Futura et de Gothic connote tout de suite les États-Unis des 60s !
Le plus amusant ensuite a été de créer le plan schématique, en fouinant tous les détails donnés dans le film et ses suites, en recherchant la numérotation d'époque de certaines vraies routes californiennes, et même en plaçant quelques noms issus de la très bonne série Bates Motel, diffusée l'an dernier, qui reboote la jeunesse de Norman Bates.

jeudi 13 juin 2013

Kuato lives !



Total Recall (1990, Paul Verhoeven)

La tension règne sur Mars, colonie minière administrée par le tyrannique Cohaagen. C'est là que débarque clandestinement Douglas Quaid alias Hauser, sur les consignes qu'il s'est laissées à lui-même avant son effacement de mémoire, pour partir à la recherche de ses souvenirs ainsi que de Kuato, le mystérieux mutant qui dirige la Résistance dans les bas-fonds...



Pas de défi de graphisme ici, ce poster existe dans le film et on en trouve de nombreuses reproductions. Très simple à composer, il ne comprend que de la Eurostile (typo italienne créée en 1952 et révisée en 1962, très populaire en science-fiction, sans doute à cause de son usage par la Nasa dans une partie de leur visuels depuis les 60s).
Le vrai travail était simplement de créer cette texture de métal peint rouillé et le graffiti, ce qui crée une histoire "hors-champ", comme j'aime bien faire.

mardi 11 juin 2013

Ghostbusters - We're ready to believe you



Ghostbusters (1984, Ivan Reitman)

À l'été 1984, les Ghostbusters fraîchement installés à New-York (après leur explusion de leur postes de professeurs à l'Université !), ont du mal à faire décoller leur commerce, ils assurent eux-mêmes leur promotion pour se faire connaître du public. Communication qui s'avèrera efficace quand l'Hotel Sedgewick fera appel à eux.





Si les Ghostbusters ont produit eux-mêmes un spot TV, ils ont certainement pu se faire aussi un flyer à distribuer dans tout New-York. Et qui dit graphiste amateur dit mise en page en Times New Roman !